Vins

Les Vins Corses d’Yves Leccia

Aujourd’hui je vous emmène en voyage, destination la Corse. Je viens de me replonger dans mes photos de vacances, c’était il y a a peine 3 ans, p’tit bonhomme était encore tout petit alors qu’il rentre au Collège à la rentrée ! 

Nous avions passé une belle semaine sur l’île, à profiter de ma famille sur place et à découvrir Bastia, St Florent, Corte en poussant jusqu’à Calvi pour un super Road-Trip. Cliquez sur le lien je vous emmène avec moi pour la découverte !! 

Pendant ces vacances nous nous sommes régalés des spécialités locales dans les restaurants, et j’ai accompagné ces plats de vins de Corse. Il faut dire que sur l’Ile on produit des vins rouges, blancs et rosés il y en a pour tous les goûts, et pour accompagner toutes les spécialités. Et ceux que j’ai adoré, entre autre, venaient de chez Yves Leccia

Issus d’une famille de vignerons, il a monté son domaine avec sa femme Sandrine, et le vignoble est situé dans l’Appellation Patrimonio, au dessus de St Florent. Ils produisent des vins bio en AOC Patrimonio rouge, blanc et rosé, mais également d’autres cuvées, YL, plus personnelles et réhabilitent d’anciens cépages.  

Nous avons voulu aller au domaine, et avons croisé des chèvres sur la route et puis à cause de travaux, la route était fermée à moins de 5 km du domaine, avec un énorme détour en  voulant contourner les travaux, alors on a du faire demi tour !

Mais la prochaine fois que je vais en Corse, nous nous y arrêterons, même si depuis j’arrive plus facilement à trouver les vins Yves Leccia.

Les deux p’tits derniers dégustés étaient excellents. Le rosé YL est un vin IGP Ile de Beauté, issu de la gamme signature du domaine. C’est un vin bio, avec une jolie couleur et des aromes de fruits rouges et des notes acidulées. Il accompagne les apéro, les recettes d’été et toute la cuisine méditerranéenne. 

Le Blanc fait parti de la Gamme E Croce, c’est un vin AOC Patrimonio, qui est élaboré avec les grappes des meilleures parcelles. C’est un vin blanc élégant, minéral qui peut accompagner tout un repas d’été, autour du poisson, des crustacés ou de brochettes de poulet aux agrumes. 

J’ai ouvert ces vins à l’heure de l’apéro, pour les faire découvrir à mes amis et ensuite accompagner un déjeuner d’été au bord de la piscine. J’adore le rosé, comme ça sans rien pour l’accompagner, il est gourmand et très agréable à savourer. Il était parfait avec des cookies au chorizo et tomates séchées, ainsi que des roulés de courgettes au saumon fumé

Le blanc a accompagné le reste de notre repas, un Poke Bowl au thon, une recette que j’adore !

Si vous voulez aussi voyager dans vos verres, vous pouvez trouver facilement les vins Yves Leccia. Il est possible de les commander en ligne sur leur site internet, mais également chez CDiscount. Je trouve le rosé chez Dock Du Vins à St Médard en Jalles également. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.