Menus Batch-cooking

Mes idées de repas batch-cooking pour une semaine d’hiver

Toutes mes astuces et idées recettes pour s’organiser et cuisiner
les soirs de la semaine de manière simple, rapide et économique

Une semaine dans ma cuisine #10

Bien que j’adore cuisiner, mes repas des soirs de la semaine doivent être simples, équilibrés et ne pas me prendre plus de 30 minutes à les préparer. Pour vous donner un exemple, voici comment vient de se passer cette semaine dans ma cuisine ! 

Au menu des recettes familiales, gourmandes, économiques et prêtes en quelques minutes.


Mon organisation pour la semaine

Je me suis posée quelques minutes samedi matin au petit déjeuner avec mon cahier qui me sert à organiser / anticiper les recettes de la semaine pour voir comment composer mes menus de la semaine avec ce que j’ai déjà sous la main, noter ce qu’il me manque pour faire quelques courses au marché pendant le week-end. 

C’est un exercice tout bête, mais ça évite d’acheter des ingrédients qu’on a déjà dans les placards, et ça permet de se poser et réfléchir toute seule sans autres sollicitations.

Lundi

Lundi midi 

Samedi midi j’avais préparé pour le déjeuner un riz aux petits pois accompagné de crevettes. C’est super simple à faire, il faut juste rajouter des petits pois surgelés dans la casserole pendant la cuisson du riz !

Il m’en restait une petite portion, alors pour mon déjeuner j’ai fait réchauffer le reste de riz dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et j’ai cassé deux oeufs dedans pour les faire brouiller ainsi que des pousses d’épinards. Le ratio oeufs / riz n’était pas parfait pour faire un riz sauté façon cantonnais, mais c’était très bon ! 

Accompagné de crudités c’était tout ce que j’avais envie. 

Pour les crudités, habituellement je les prépare le week-end et je conserve le tout sous vide pour la semaine. J’étais malade, et pas envie alors plutôt que de m’en passer j’ai acheté des crudités natures prêtes à assaisonner en barquettes chez Grand Frais (carottes râpées, choux rouge, jeunes pousses d’épinards). Ca permet de végétaliser facilement les recettes, et puis on ne peut pas tout faire alors ses aides sont les bienvenues !

Lundi soir 

Dimanche midi j’avais préparé un poulet rôti au four au citron, c’était trop bon c’est une recette qu’on adore. Il me restait du poulet donc la base du dîner de lundi était toute trouvée. 

Comme j’étais KO encore le week-end, j’avais aussi acheté une barquette de légumes pour wok chez Grand Frais. Passé rapidement au wok avec un peu d’huile d’olive, et en ajoutant des vermicelles de riz que j’avais dans le placard ça nous a fait un p’tit plat vite fait bien fait. J’ai mis un peu de jus de cuisson du poulet dans le wok, ça parfume bien !

Anticipation

Après le repas, j’ai décortiqué le poulet pour récupérer les petits morceaux de chair et j’ai tout mis dans un tupperware au frigo. Je n’avais pas envie de préparer un bouillon alors j’ai congelé la carcasse pour une prochaine fois. J’ai conservé le jus de cuisson dans un Tupperware dans le frigo pour un autre usage.


Mardi

Mardi midi 

Je suis en télétravail, mais ça ne veut pas dire que j’ai plus de temps pour préparer le déjeuner ! Mon chéri mange avec moi, alors j’ai improvisé en quelques minutes le repas : des crudités prêtes à être assaisonnées, et des pâtes. En fin de cuisson des pâtes j’ai rajouté des morceaux de poulet dans l’eau pour les faire réchauffer. J’ai égoutté le tout et rajouté une belle cuillère de pesto d’ail des ours pour parfumer mon plat.

Mardi soir

Dimanche j’avais préparé une Garbure Basque, la recette est publiée sur mon blog, et en rentrant de la salle de sport (j’ai marché 50 minutes sur un tapis de course en regardant une série !) je n’avais qu’à la faire réchauffer pour le dîner. Mes hommes ont complété par un bon morceau de fromage et du pain frais. 

Pour le dessert, j’aime bien prendre un yaourt vanille maison ou bien du yaourt grec avec un peu de granola dessus. Mon pot se vide d’ailleurs il faudrait vite refaire du granola maison !


Mercredi

Mercredi midi :

J’étais au bureau toute la journée et je n’ai pas porté mon bento, j’ai profité d’aller faire les soldes donc sushis ! 

Mercredi soir : 

Ce n’est pas une bonne semaine côté anticipation ! Fatiguée et toujours un peu malade, j’ai préparé rapidos des raviolis frais à la ricotta et épinards pour mes hommes, accompagné d’une salade. Pour moi je me suis fait une p’tite salade avec plein de crudités, du reste de poulet et des dés d’avocats.


Jeudi

Jeudi midi :

A l’heure du petit déjeuner j’ai décongelé deux steak hachés pour le déjeuner, à accompagner de pâtes et d’une salade de jeunes pousses d’épinards pour nous deux. Et puis p’tit bonhomme est sorti plus tôt du collège et a partagé le déjeuner avec nous. 

J’ai fait revenir mes steaks hachés dans une sauteuse rapidos avec des champignons de Paris, un peu d’ail et d’échalotes surgelées (merci Picard !), et un bocal de sauce tomate au Basilic Barilla (j’adore cette sauce ! Parfaite en dépannage). Avec des spaghettis j’ai eu droit à un “c’est meilleur que la cantine de rentrer le midi à la maison” ! 

Jeudi soir :

J’avais prévu le week-end dernier de faire un soir une choucroute rapide de poisson. J’ai sorti le matin du congélateur 4 pavés de saumon (Ecosse, Label Rouge, je fais super attention à l’origine du saumon, son élevage c’est un peu cracra quand même …) et j’avais acheté chez Grand Frais de la choucroute cuisinée. 

Ma cocotte minute m’a encore sauvé la vie, pour y faire cuire en 10 minutes les pommes de terre à l’eau salée, puis faire cuire le saumon sur un lit de choucroute avec les pommes de terre et un peu de bière pour faire le bouillon. Du simple, rapide et puis ça change un peu.

Anticipation

Vendredi soir nous sommes invités et samedi soir c’est nous qui invitons. J’ai prévu des lasagnes à la Bolognaise aux cèpes. Alors jeudi soir après le dîner j’ai préparé ma bolognaise, je n’aurai qu’à faire mes pâtes à lasagnes samedi ainsi que la sauce béchamel et le montage.


Vendredi

Vendredi midi :

Il me restait une part de choucroute au poisson, et il y a un peu de soleil. Le moment parfait pour faire une photo de mon plat et vous proposer la recette semaine prochaine, et une assiette toute prête pour ma pause déjeuner. 

Vendredi soir :

Ca y est, c’est le week-end ! On est invités ce soir, je ne cuisine pas. 


J’espère que ces p’tites infos sur mon organisation vous donneront des idées pour mieux vous organiser, anticiper les préparations des repas et vous donner quelques idées recettes.

N’hésitez pas à commenter, liker et partager mes publications sur les réseaux sociaux pour faire découvrir mon blog à vos abonnés !

Tags:

Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces idées! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.