La meilleure recette des coquillettes au jambon
Envie d’un plat réconfortant et simple à préparer ? Je vous propose la meilleure recette des coquillettes au jambon. Cette recette, je l’ai trouvée dans le dernier livre d’Arthur Le Caisne “Allez vous faire cuire un oeuf … à la perfection” ou il nous donne ses astuces pour révolutionner 65 recettes de tous les jours.
Toujours nourri des dernières connaissances scientifiques, Arthur Le Caisne livre sa méthode pour retrouver le goût et les textures des plats quotidiens, et le plaisir de les déguster.
J’ai trouvé son livre vraiment bien écrit, il nous explique toutes ces théories et pourquoi ça fonctionne, un peu comme dans son livre “La Cuisine c’est aussi de la Chimie” que j’avais adoré.
La première recette que j’ai testé ce sont les coquillettes au jambon, crémeuses et onctueuses et pourtant sans crème. Avec de bons morceaux de jambon et une poêlée de champignons (je n’ai pas pu faire une recette sans légumes !), c’est parfait pour un dîner d’un soir de semaine qui plait à tous les gourmands.
La meilleure recette des coquillettes au jambon
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 2 minutes
- Tps total: 7 minutes
- Pour: 4 personnes
- Cuisine: Recette pâtes
Ingrédients
- 400 g de coquillettes
- 80 cl de bouillon de volaille
- 20 g de beurre
- 1 talon de jambon blanc
- 400 g de champignons de Paris
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- Déposer des coquillettes dans un saladier et les recouvrir avec le bouillon froid. Laisser reposer pendant 1 heure, elles vont se réhydrater dans le liquide et avoir la texture de pâtes fraiches. Mélanger deux ou trois fois.
- Emincer les champignons, les faire revenir dans une sauteuse à feu vif pendant 5 minutes avec un peu d’huile d’olive, saler et poivrer.
- Faire chauffer une sauteuse à feu vif, ajouter le contenu du saladier (bouillon + pâtes).
- Faire cuire pendant 2 à 3 minutes, en mélangeant souvent jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de bouillon, comme pour faire un risotto.
- Ajouter les dés de jambon et la poêlée de champignons, ainsi que le beurre. Mélanger, rectifier l’assaisonnement et servir.
Bonjour Audrey,
Voici tout à fait le genre de recettes que j’aime tester : du coup, j’achète le livre !
Merci beaucoup !
Un plat bien régressif et réconfortant comme je les aime quand je suis un peu grippée ( j’appelle ça « des pâtes de malade » ) ou pour le dimanche soir en mode cocooning à déguster dans une assiette creuse qui me vient de ma Bonne Maman… je ne connaissais pas le truc du bouillon mais c’est sur, je vais tester 😋😋😋 Merci pour le partage!
Bon et bien pour moi c’est raté.
Je mets en garde contre les pâtes à cuisson rapide.
Mais je referai avec d’autres, c’était prometteur à un moment, avant de tourner à la bouillasse…
aie non pas de pates à cuisson rapide ca ne fonctionne pas
Bonjour Audrey,
Recette extra, j’ai suivi tout votre déroulé de recette et le résultat dans l’assiette n’a été que des compliments.
C’est sûre, elle est inscrite dans mes recettes favorites et super facile à faire et refaire.
Bonne journée.
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour cette recette, j’ai bien envie de tester ^^ C’est exactement ce qu’il me faut, à la fois rapide, facile et avec un côté “madeleine de Proust”.