Pennes au saumon & asperges vertes

1

Les pâtes, on adore tous les trois à la maison, mais c’est vrai que dernièrement je n’ai pas trop pris le temps de les cuisiner en plats complets, mais plutôt en accompagnement ou à la limite accompagnées de ma recette classique de sauce bolognaise. Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de pâtes au saumon, alors que c’est super simple et très bon. Mais il y a quelques jours, j’ai reçu la box de la mer de chez Delpierre. Il y a quelques mois ils m’avaient fait découvrir plusieurs de leurs spécialités à base de harengs, là c’était sur le thème du saumon.

Depuis plusieurs mois, je ne consommais plus de saumon issus des élevages de Norvège (le reportage d’envoyé spécial m’avait bien refroidi …), alors quand j’ai vu que tous les produits qui étaient dans ma box venaient de là bas j’ai eu quelques sueurs froides … mais après avoir lu plein d’infos, Delpierre ne nourrit pas les poissons avec des OGM, leur croissance n’est pas accélérée et la densité des poissons dans les fermes aquacoles est contrôlée. A cela s’ajoute des tests permanents pour vérifier la qualité de l’eau. J’ai donc été rassurée, et puis en plus niveau goût j’ai adoré les deux nouveaux saumons fumés tranchés de la marque, aussi bien le tranché fin que le tranché façon traiteur. Ces produits sont le haut de gamme du saumon fumé, réalisés à partir de saumon frais, parés à la main, salés au sel sec et fumés au bois de hêtre.

Alors pour utiliser ce saumon, et comme il me restait dans le congélateur des asperges de chez Thiriet, j’ai eu envie de les utiliser pour apporter une touche de verdure et de couleur à mes pennes. C’était une excellente idée, l’association pennes, saumon & asperges était délicieuse.

Sans titre Sans titre

Ingrédients (6 personnes)

500 g de Pennes
240 g de saumon fumé
12 asperges vertes (surgelées ici)
1 échalote
2 cuillères à soupe de crème
3 cuillères à soupe de Noilly Prat
1 citron vert
1 cuillère à soupe d’aneth ciselé

Sel, poivre

1. Faire chauffer une casserole d’eau avec du sel. Y faire cuire les pennes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. 3 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les asperges surgelées. Égoutter le tout dans une passoire.

2. Pendant le temps de cuisson, émincer l’échalote finement. La faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Mouiller avec le Noilly Prat, laisser réduire et ajouter la crème.

3. Ajouter les pennes et les asperges dans la sauteuse, ainsi que le saumon fumé émincé. Mélanger le tout, poivrer et ajouter un peu de zeste de citron vert râpé et l’aneth avant de servir.

Produits offerts
par Thiriet & Delpierre

Audreycuisine

9 Commentaires

  1. Avatar
    marcin luce juillet 31, 2014

    recette appétissante, mais où trouve t-on les produits Delpierre à BORDEAUX ?

    @ en grandes surfaces, au rayon poissonnerie libre service

  2. Avatar
    Cookandfashion juillet 31, 2014

    J’aime beaucoup les pâtes au saumon. Mais je trouve meilleur de rajouter le saumon fumé à la toute fin (juste avant de servir) ou de le servir pré-découpé à coté car le saumon fumé à tendance à cuire avec la chaleur des pâtes et je ne trouve pas ça très bon. (Après c’est chacun ses goûts !) 🙂

    @ moi j’aime bien, car là le saumon est un peu plus chaud, c’est comme ca que je préfère, mais des fois, je l’ajoute au dernier moment. En fait ca dépend du moment !!

  3. Avatar
    audrey juillet 31, 2014

    salut Audrey, c’est un délice, j’aime bien les pates, surtout avec du jambon.

    @ merci Audrey

  4. Avatar
    NADINE juillet 31, 2014

    Bonjour Audrey, ta recette est superbe. Nous aussi on aime bcp les pâtes au saumon. Comme Cookandfashion, je préfère rajouter le saumon à la fin. Bonne journée.

    @ et bien moi ça dépend du moment, y’a des fois j’ajoute au dernier moment, d’autres non 🙂 bonne journée également

  5. Avatar
    Suzanne juillet 31, 2014

    Bonjour Audrey,

    merci pour présenter cette recette délicieuse ! J’aime beaucoup les pennes au saumon en toutes les variations.

    Je vais tester votre recette originale cette week-end !

    Une bonne journée
    Suzanne

  6. Avatar
    iciandailleurs juillet 31, 2014

    Pour le poisson de toute façon mieux vaut freiner sa consommation au maximum, les arguments marketing n’étant pas ce qu’il y a de plus sûr, on ne peut jamais vraiment savoir (à moins d’aller pêcher ou de connaître un pêcheur). Une recette qui me plaît bien toutefois, ça sera pour l’année prochaine car plus d’asperges malheureusement! 🙁 Merci pour le partage!

  7. Avatar
    Sonia juillet 31, 2014

    Super idée!! Nous aussi on adore les pates accommodées et là hummmm appétissant à souhait!!

  8. Avatar
    Steffie57 avril 11, 2016

    Recette testee avec des asperges blanches dans le but de les faire manger aux ptits monstres. Camouflees entre les pennes j.y ai cru… Mais non faut que je les prepare autrement pour les ruser. Mais nous on a adore. C.etait vraiment bon et gourmand. Merci.

    @ le mien a adoré les asperges vertes ce soir !

  9. Avatar
    Marmotte67NC avril 30, 2016

    j’ai testé ta recette avc du saumon frais. on s régalé merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*