C'est nouveau et c'est bon

Les foies gras pour les fêtes [c’est nouveau et c’est bon]

foie gras

Les fêtes approchent à grands pas, alors pour vous aider à choisir vos produits de fête pour les repas de la fin d’année, je me suis dévouée pour tester plusieurs foies gras. Ce n’était pas terrible pour mes quelques kilos d’après grossesse qui s’accrochent toujours autant, mais bien sympa quand même !! La majorité des produits que j’ai testé sont très bien distribués, vous n’aurez pas de mal à les trouver.

Comtesse du Barry, variation de foie gras de canard mi-cuit aux épices douces

J’ai adoré le format de cette terrine, parfaite pour 4 à 5 personnes, qui se conserve au réfrigérateur. On peut y couper de belles tranches généreuses de foie gras, qui ne se cassent pas en milles morceaux. Cette terrine est à base de foie gras mi-cuit, d’origine du Sud-Ouest légèrement parfumé avec un bouquet d’épices composé de laurier, de thym, de cannelle, de clou de girofle, de muscade et de gingembre. J’ai adoré sa texture, moelleuse, mais ferme, son bon goût de foie gras qui n’est pas masqué par les autres parfums, mais sublimé.

Nous l’avons dégusté sur des toast de baguette toastée, avec un verre de Sauternes, c’est parfait pour une entrée pour 4 à 5 personnes ou pour un apéro pour 8 à 10 personnes.

Tarif : 25,90 euros – en vente dans les boutiques de la marque et sur leur site internet.

Maison Godard, foie gras de canard truffé

La maison Godard propose des foies gras et d’autres produits à base de canard gras, depuis 1978. J’avais déjà acheté des produits de chez eux en week-end à Sarlat et je n’avais pas été déçue. Là on m’a proposer de tester le foie gras de canard entier du Périgord, truffé à 5 %. Il se présente sous forme d’une terrine, comme le précédent, de 200 g et est parfait pour 4 à 5 personnes.

J’ai adoré son goût truffé, un peu moins sa texture un peu trop homogène, mais quand on déguste un morceau avec la truffe on oublie ce petit désagrément !

Tarif : 36,60 euros – en vente dans les boutiques Godard et sur le site internet de la marque.

Montfort, mon foie gras spécial terrine et mon foie gras facile terrine prête à cuire

Chez Montfort, j’ai testé deux produits qui sont prêts à cuire pour ceux qui veulent tester de faire leur foie gras maison, sans trop se louper sur les assaisonnements et la préparation. Mon premier est un foie gras cru extra éveiné, et déjà assaisonné. Vous n’avez qu’à le faire cuire dans une terrine ou à la vapeur. C’est cette deuxième option que j’ai choisi, il était délicieux et bien assaisonné. Le deuxième est lui aussi déjà préparé et assaisonné mais en plus il est déjà dans sa terrine. Il ne reste plus qu’à le faire cuire au four. J’ai moins aimé cette dernière version qui laisse moins de créativité, et je me suis un peu embêtée à le démouler, mais l’idée est quand même top !

Tarifs : de 16 euros à 20 euros, en grandes surfaces ou en boutique de la marque

Et sinon, petit récap de mes recettes de fêtes à base de foie gras :

Salade de dés de foie gras au pain d’épice, foie gras aux épices et sa compotée de rhubarbe à l’estragon, tarte inversée au confit de canard et foie gras, salade tiède de lentilles au foie gras, foie gras à la vapeur, terrine de foie gras aux pistaches et cranberries, mini terrine de foie gras poêlée aux truffes, mousse de foie gras au siphon, parmentier de canard au foie gras, terrine de foie gras

produits offerts

Tags:

13 commentaires

  1. ta photo me met l’eau a la bouche !!!! MIAM, Miam !!!!!

  2. j’ai testé le Montfort, mon foie gras spécial terrine. Pour ns il était un peu salé et le déveinage pas terrible.

    @ on a pas du tomber sur le même 🙂 moi il était parfait

  3. Laissez vous tenter par la nouveauté : les perles de saveur figue ou saveur truffe…
    Une façon originale d’accompagner le foie gras cette année!
    C’est par ici : http://www.tresors-des-regions.com.
    A bientôt!

  4. ça c’est du sacrifice ^^
    Merci de faire des essais comme ça parce que c’est vrai que vu la diversité de ce qu’on nous propose c’est pas toujours facile de trouver la perle …

  5. moi comme tous les ans j’achèterai mon foie gras aux figues chez un restaurateur de ma région qui les fait lui même ! c’est pour moi le meilleur des foies gras !

  6. ben moi je vais voir les canards qui batifolent dans le pré et je leur dis que cette année encore je ne les obligerai pas à supporter une vraie torture et une douleur sans égale vu que je ne mange pas de leur foie! na! bon appétit!

    @ il en faut pour tout le monde …

  7. Dure, dure la vie de blogueuse culinaire !
    Merci pour toutes ces infos !

    @ y’a des côtés très sympa !!

  8. dure dure d ‘etre blogueuse culinaire non ?? je rigole pour ma part j’achete le montfort en lobe celui que tu presente dans ton article il est super bien dénerver , et le rapor qualité prix pas mal !! merci pour le partage je t’envie quand tu teste tout ces produits a trés vite 😉

    @j’ai trouvé aussi top pour du tout pret. pour les tests j’ai encore plein de cadeaux pour mes lecteurs 🙂

  9. J’adore le foie gras mais Mr. n’aime pas alors je comptais me lancer cette année dans l’aventure homemade pour conditionner les portions individuelles. Et tu es ma sauveuse ! Merci pour ces infos ! Je pense partir sur le Montfort pour une grande première, ce sera plus simple et j’ai déjà vu à Carrefour.
    Par contre, pourrais-tu me conseiller pour la cuisson ? Je vais mettre dans les bocaux Le Parfait de taille la plus petite et je n’ai aucune idée pour la cuisson qui me permet en même temps de stériliser ces bocaux..
    Je te remercie d’avance 😉
    Biz.

    @ évite de faire des bocaux le foie gras cuit plus longtemps rejette plus de gras et donc c’est moins bon qu’une terrine de mi-cuit par exemple. Si tu prends ma recette de foie gras à la vapeur, tu peux ensuite le couper en 3 ou 4 morceaux bien les embaler dans du film plastique plus plusieurs alu et il sera bien conservé au congélateur

  10. Dur dur d’être une maman super active!!! boulot, maison et blog.
    Chapeau bas, vu le nombre d’articles publiés en si peu de temps!!!

    Quel sacrifice!!!
    Moi, le foie gras, je le préfére juste servi avec du pain et pain d’épice toasté, des confits, de la fleur de sel et des baies, et beaucoup beaucoup de fruits (figues fraiches, framboises, physalis…).
    Le tout joliment présenté.

    @ j’ai mes secrets 🙂 j’ai écris beaucoup d’articles pas encore paru quand j’avais encore mon gros bidon. SYmpa tes accompagnements du foie gras
    Tu m’as mis l’eau à la bouche!!!

  11. Le truffé de Chez Maison Godard semble interessant, surtout que vous précisiez que le gout truffé est y est bien présent. Vais tenter de l’acheter pour les temps des fetes.

  12. Le foie gras je le fais maison ! Nous nous sommes régaler ;
    Joyeuses fêtes, Patricia

  13. Très déçu !!!! Cuisson en bocal à 90° 40 minutes, comme cela est recommandé dans les recettes : il a rendu beaucoup de graisse, la moitié du bocal, et l’aspect du foie gras ne donne pas envie de le déguster !!! Je ne reprendrai plus cette marque !!! J’ai procéder exactement la même cuisson avec autre foie gras, certes un peu plus cher et excellent, bonne texture et très peu de graisse rendu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *