Restaurants sur Bordeaux

Dubern I Tartes Kluger I Bordeaux (33)

Catherine Kluger Dubern

Mercredi dernier j’ai assisté à un cours de cuisine avec Catherine Kluger au Restaurant Dubern à Bordeaux. C’était une grande découverte pour moi, car aussi bien pour Catherine que Dubern, je ne les connaissais que de nom et de réputation. Alors cette invitation était la bienvenue :-).

Sans titre

Dubern, c’est une institution à Bordeaux, un restaurant fondé en 1894, et qui depuis bien longtemps propose une cuisine classique, raffinée dans un lieu chic et élégant. Il est situé sur les allées de Tourny et a été repris par Isabelle et Pierre Dupuy Schoell, qui l’ont rénové et lui ont redonné toutes ses lettres de noblesse. Un bistrot gourmand se trouve au rez-de-chaussée et à l’entresol de l’établissement et propose entre autre un menu plat & dessert à 19 euros le midi mais également un menu entrée, plat & dessert à 31 euros pour tous les soirs de la semaine (le restaurant est ouvert 7 jours sur 7, même les jours fériés).

Sans titre

Depuis quelques mois, ils ont signé une belle collaboration avec Catherine Kluger qui a élaboré avec les chefs du restaurant (Daniel Gallacher pour les plats et Kevin Rocher pour les desserts) deux tartes qui sont proposées à la carte de l’établissement. Catherine est donc venue à Bordeaux pour nous faire découvrir ses deux recettes, pour qu’on puisse les cuisiner ensemble et les déguster dans le très beau salon au dernier étage de l’immeuble. 

Sans titre

J’ai donc retrouvé Joëlle et Bénédicte pour ce cours de cuisine pas comme les autres, et Catherine nous a présenté la tarte salée qui fait le bonheur des clients de chez Dubern depuis le moi de mars. Comme je vous l’ai dit, elle est proposée à la carte, au prix de 15 euros. Cette tarte est composée d’une pâte croustillante au pavot, d’un mélange de quinoa, de légumes crus (betterave, carotte, asperge, radis, etc) liés avec une sauce au curry, dés de concombre et fromage blanc. Des morceaux de sashimi de saumon marinés dans du jus de betterave complète la tarte.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Tarte Kluger Dubern

C’est donc une sorte de salade composée qui garnit la tarte, qui est déposée dans l’assiette sur une mousseline de chou fleur, accompagnée d’épinards juste cuits. Le tout est sublime ! Nous avons réalisé nos tartes, dressé nos assiettes et Catherine nous a donné les secrets de ses pâtes à tarte. Il faut les travailler du bout des doigts pour ne pas faire fondre le beurre. Je vous donnerai très vite les recettes car j’ai déjà refait les pâtes à la maison.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Kevin Rocher, le Chef Pâtissier du restaurant Dubern, nous a rejoint pour réaliser ensuite la tarte mangue & coco, également présente à la carte (10 euros). Nous avons préparé la pâte sucrée, puis avons garni nos fonds de tartelettes précuits de petits dés de mangue, d’une crème à la noix de coco, d’un curd au fruit de la passion, de lamelles de mangue, de miettes de crumble et de meringues. Le tout était ultra gourmand, et moi qui suis nulle en montage habituellement, j’étais très fière de ma réalisation, avec un peu moins de volume que celle du chef mais pas moins gourmande. La preuve :

Sans titre
Celle du chef
Sans titre
La mienne

Je ne m’en lasses pas de la regarder et de la photographier tellement elle est jolie 🙂

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Nous nous sommes ensuite installés dans le superbe salon pour déguster nos réalisations, profiter de cette pause très agréable avant de repartir avec tous les secrets de Catherine pour refaire à la maison de délicieuses tartes gourmandes. Je peux déjà vous dire que j’ai mis en pratique ses conseils ce week-end et que nous nous sommes régalés avec les meilleurs tartes faites dans ma p’tite cuisine à ce jour !

Sans titre

Si vous voulez découvrir les secrets des tartes de Catherine ainsi que ses recettes, voici ses livres de cuisine :

Restaurant Dubern
42-44 allées de Tourny
33000 Bordeaux
Ouvert tous les jours

La Fabrique Tartes Kluger
15 rue Trousseau
75011 Paris
Ouvert du mardi au samedi (11 h à 18 h)
Ouvert le lundi et dimanche (11 h à 17 h)

Tags:

11 commentaires

  1. C’est dommage que l’on ne voit pas les photos, cela aurait été plus parlant pour moi. Certainement un problème lors de la mise en ligne.

  2. @Cendrine ça y est c’est corrigé, petit soucis de mise en page 🙂

  3. Oui moi aussi, je ne vois qu’une seule photo et c’est bien dommage car c’était très tentant 😉

    Bonne journée !

  4. @Délices de Tunisie oui c’est corrigé toutes les photos sont là

  5. Rhooooo que c’est appétissant!!! J’oserais même dire que ta tarte est plus jolie que celle du chef….Tes rosaces de mangue sont un peu plus esthétiques 🙂 🙂 Bon, j’espère qu’il ne m’en voudra pas!!! C’est le côté girly qui parle!! :):) Quels bons moments tu as du passer, le cadre est superbe.

  6. Tu habites à Bordeaux, j’avais bien compris. Moi j’habite à Pessac. Mais quand je peux, je fais visiter Bordeaux. J’adore ça. Si tu connais des personnes qui aimeraient une visite, pense à moi. C’est bénévole.

    Cette tarte est incroyable ! La hauteur de choses là-dessus, c’est surprenant. Je n’en ai jamais vu de pareille. J’espère que tu donneras la recette bientôt.

    Je ne suis jamais allée déjeuner chez DUBERN. Mais là tu me donnes envie de le faire.

    Bonne soirée.
    Lydia

  7. Je connais les tartes de Catherine KLUGER que je réalise depuis la sortie de son premier livre et elles sont juste parfaites. Sucrées ou salées je vous recommande les recettes de tartes que l’on trouve dans ses livres, à un prix tout à fait abordables. Vous avez du vous régaler……

  8. J’adore cette femme et ses tartes!

  9. Je salive devant la tarte mangue coco, ah si j’étais aussi douée que toi, je me lancerais de suite, c’est la pleine période des mangues chez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.