Oeufs

Les petites omelettes au four, au chou Kale & champignons de Paris

Début novembre, nous avons passé un merveilleux week-end parisien chez nos amis. On en a profité pour jouer les touristes et faire découvrir la ville à p’tit bonhomme, il était ravi d’être monté à la Tour Eiffel.

Nous avons également passé beaucoup de temps dans les parcs parisiens, dont le Jardin des Tuileries qui est une super air de jeux pour les enfants. Forcément, en fin de matinée on a commencé à entendre des “c’est l’heure de manger” ou des “j’ai faim”, alors nous nous sommes dirigés vers la Place du Marché Saint Honoré pour pousser la porte du Pain Quotidien.




C’est une adresse que j’aime toujours autant, même si parfois le service est vraiment très long, mais qui était idéale pour les 7 gourmands que nous sommes, il y a tellement de choix entre les brunchs, les tartines, le sucré, le salé, les salades, les pains et autres pâtes à tartiner et confitures que ça rend tout le monde content.

Ce jour là, il y avait une omelette au four au kale & champignons, et mon chéri l’a trouvé très bonne. Je me suis dit que c’était une bonne idée à reproduire à la maison !

30823552892_cee0f96a62_z

Côté ingrédients, j’ai trouvé le kale et les champignons de Paris bruns, plus savoureux que les blancs, dans mon épicerie bio, et j’ai opté pour du soja cuisine Alpro pour remplacer la crème. Cette alternative végétale est un peu plus légère que la crème entière, mais surtout beaucoup plus digeste.

Côté recette, j’ai garni mes moules à muffin de chou kale et de champignons poêlés, puis j’ai testé deux options : j’ai saupoudré quelques muffins de Comté râpé avant de verser mon mélange aux oeufs dessus. Au final ces muffins ont bien moins gonflé que ceux qui étaient sans fromage, si vous en ajoutez dans la recette, pensez à le mélanger aux oeufs.

30852071981_a6b403e1ba_z

Ces p’tites omelettes au four sont parfaites pour accompagner une belle assiette de salade ou de crudités pour un dîner vite préparé. Mais elles sont également délicieuses le lendemain, servies froides.

30823990502_b421260e2a_z

Ingrédients (3 personnes)
4 oeufs
20 cl de soja cuisine Alpro
250 g de champignons de Paris bruns
4 branches de kale
1 gousse d’ail

Huile d’olive
Comté râpé
Noix de muscade
Sel, poivre

30940323165_4e0aa1137c_z-1 30851765701_60e08d87f3_z

  • Rincer et sécher les feuilles de kale. Enlever les tiges, couper les feuilles en petits morceaux.
  • Nettoyer et couper les champignons en lamelles.
  • Faire revenir l’ail pelé et haché avec les champignons et le kale dans une poêle pendant 10 minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.
  • Répartir la poêlée de légumes dans les empreintes à muffins
  • Fouetter les oeufs et la crème de soja dans un saladier. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Verser le tout dans les empreintes à muffins, saupoudrer de Comté râpé.
  • Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°.
  • Servir tiède avec une salade de crudités, ou froid.




6 commentaires

  1. Super idée !je vais tester dès ce soir .Bonne journée.

  2. L’idée m’a fait super envie, testé ce midi avec des épinards ,pas trouvé de chou kale ! très bon mais peut être pas mis assez de sel, fade pour ma fille qui n’avait que des champignons! cuisson au four génial !
    Merci Audrey, bonne journée.

  3. hummm, je vais peut-être faire ça ce soir !!

  4. Testée ce midi,mais pas de champignons de Paris,mis un mélange forestier surgelé et fait avec de l’amende cuisine. Très bon

  5. Recette testée avec succès ! On est 2 à la maison et je pensais en avoir fait aussi pour le lendemain. Mais on a tout dévoré ! Fait avec de la crème fraîche épaisse à la place du soja. Merci beaucoup pour l’idée !

  6. @Audrey.P chouette ! Merci pour le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *