Etats-Unis

Lower Antelope Canyon, Arizona

Lors de la préparation de notre voyage dans l’Ouest des Etats-Unis, la visite d’Antelope Canyon était pour nous indispensable à faire pendant notre séjour. Ce genre de photo vous parle surement ! Mais ce que l’on ne sait pas forcément, c’est qu’il n’y a pas un site d’Antelope Canyon, mais deux : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon.

Mais c’est quoi Antelope Canyon ?

Il s’agit d’une gorge dans la terre, la plus connue et la plus photographiée de l’Ouest des USA, son nom en Navajo signifie« le lieu où l’eau coule à travers les rochers »). Située au Nord de l’Arizona, juste à côté de la ville de Page et du Lac Powell, sur la route pour Monument Valley, c’est donc un lieu très touristique.

L’Upper Antelope Canyon a été découvert en 1931, le Lower un peu plus tard et sont tous les deux exploités par les Indiens Navajo car nous sommes en territoire Navajo. Il faut s’acquitter d’une taxe journalière de 8 euros par personne pour accéder aux sites, en plus des visites payantes.

Ces Canyons très étroits sont sculptés par le vent et les crues successives qui se frayent leur chemin au milieu du sable ocre. Ils sont profonds et très étroits et c’est la façon dont rentre la lumière qui les rend attrayants et joue avec les nuances, les formes et les couleurs des parois.

C’est ou ?

Lower Antelope Canyon est à quelques kilomètres de Page sur la route AZ 98, direction Kayenta, tout proche des cheminées de la centrale électrique. Pour accéder au parking il faut prendre la route 222 sur la gauche. Upper Antelope Canyon est également situé sur la route AZ 98, il faut dépasser Lower Antelope Canyon, puis sur la droite il y a un parking.

Attention on ne peut pas visiter seuls les Canyon. Il faut s’inscrire auprès de sociétés qui organisent les visites guidées (je vous donne les infos plus bas). Il faut également garder en tête que les slot canyon peuvent être dangereux en cas d’intempérie, signalées aux USA sous le nom de “flash flood”. Ce sont des crues soudaines et violentes souvent à cause d’un orage qui fait monter le niveau d’eau très vite. Quand cela se produit dans un Canyon cela peut être très dangereux. Il y a une dizaine d’année, 11 personnes sont mortes à Antelope Canyon en août en pleine visite, bloquées au fond du Canyon et surprises par un ravinement de boues.

Et sincèrement ce n’est pas une blague, je n’avais pas vraiment connaissance de ces phénomènes météorologiques mais en balades dans l’Ouest des USA ne négligez pas les panneaux d’alertes Flash Flood ils sauvent des vies. Quelques jours avant notre séjour 9 autres personnes sont décédées en Arizona alors qu’elles étaient proches d’une rivière qui a soudain subit une crue géante. Il existe des applications sur téléphone des alertes météo par états qui sont très bien faites pour être informé des risques. Les sociétés peuvent annuler d’un moment à l’autre les visites si les risques sont trop importants.

 

 

Alors Upper ou Lower ?

Sincèrement, pour la préparation de notre voyage, je me suis un peu pris la tête pour savoir vers quel Canyon j’allait m’orienter. Déjà il faut savoir qu’il faut compter deux heures pour la visite du Canyon, que ce soit le Upper ou le Lower (rajoutez quelques heures en cas de retard …). Vous pouvez très bien visiter les deux, mais sincèrement évitez, les deux vous en mettrons plein la vue. Pour faire votre choix, voici quelques infos :

Upper Antelope Canyon : c’est le premier Canyon découvert, le plus connu, le plus cher et le plus visité des deux. Les visites sont plus faciles car l’accès au Canyon se fait depuis le lit d’une rivière asséchée, sans avoir à grimper sur des échelles. Il est long de 200 mètres. Il est réputé pour avoir une plus jolie lumière, surtout à la mi-journée, mais souffre du trop grand nombre de visiteurs, c’est un peu une usine à touristes. Il y a 5 sociétés qui organisent des visites guidées du Canyon, 4 au départ de Page en 4×4 qui nous emmène à l’entrée du Canyon, et la dernière sur place.

Lower Antelope Canyon : ce canyon a été découvert dans les années 50. L’entrée dans la faille est plus compliquée que dans le Upper, car il faut descendre par des échelles métaliques. Il y a donc moins de visiteurs, c’est plus typique et le Canyon fait 400 mètres de long. L’entrée est également moins cher. Les deux sociétés qui organisent les visites sont sur place, à quelques mètres de l’entrée du Canyon. Ceux qui ont visité les deux Canyon ont dit qu’ils étaient aussi beaux l’un que l’autre.

Avec ces quelques informations, vous comprendez qu’on a choisi Lower Antelope Canyon ! Toutes les photos de cet article ont été prises sur place.

  

Ou réserver ? Ca coûte combien ?

Il y a deux sociétés qui gèrent Lower Antelope Canyon, Kens Tour Lower Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Elles sont gérées par les deux enfants de la personne qui a découvert ce Canyon, Kens et Dixie. Elles sont équivalentes en terme de visites d’après ce que j’ai pu voir sur le net.

Les hôtels ou les points de vente dans Page peuvent vous proposer les visites mais nous avons préféré ne pas avoir d’intermédiaires et gérer nos réservations. J’ai opté pour Kens Tour qui nous a permis de réserver plusieurs mois à l’avance notre créneau horaire de visite, qu’on peut ensuite modifier en ligne. Il faut anticiper, c’est très vite plein en période estivale. Nous en avons eu pour 50 $ taxes incluses pour deux adultes, c’était gratuit pour notre p’tit bonhomme qui avait 7 ans. On a rajouté 8 $ de taxe Navajo.

Pour Upper Antelope Canyon, il y a 5 sociétés, 4 sur Page (Antelope Canyon Tours, Antelope Canyon Navajo Tours, Antelope Slot Canyon Tours) et une seule sur place, Adventurous Antelope Canyon Photo Tours. Il existe également des tours pour photographes, plus chers, mais en mai dernier ils étaient déjà tous réservés pour août à la date que nous souhaitions.

Et en vrai c’est comment ? 

Si vous voulez rester sur le côté idyllique d’un Canyon aux couleurs splendides, que l’on visite tranquillement, sans monde, etc, restez dans votre bulle et ne lisez pas mon expérience. Mais d’un autre côté c’est la réalité :-). En gros Antelope Canyon c’est une belle histoire un peu comme celle du Père Noël. On vous fait croire à de la magie, des couleurs de ouf et personne sur les photos alors qu’en vrai c’est une fabuleuse usine à touristes (que ce soit Upper ou Lower) très bien rôdée. Mais c’est aussi un incontournable, donc on l’a fait quand même, on ne le regrette pas mais quand même un peu.

Nous avions RV à 15 h 30 au comptoir d’accueil pour une visite prévue à 16 h 00. Nous avons d’abord attendu dehors, puis dans une salle à l’intérieur parqués comme des moutons.

Pour lutter contre l’attente p’tit bonhomme crame au 3ème jour de ses vacances ses 30 $ de budget souvenir pour une peluche … et apprend au passage qu’aux USA le prix affiché n’est pas le prix payé et râle car son doudou lui coûtera 6 $ de taxes en plus !

Notre guide nous a fait traverser un chemin en plein soleil au pas de course (sympa avec les enfants …) avant d’accéder à l’entrée du Canyon pour refaire (encore) la queue. Bref pas besoin de se presser en fait !

Le tout en plein soleil sous une plaque de tôle (quand y’a de la place …) qui n’a aucun effet pour nous protéger du soleil et qui réchauffe encore plus l’atmosphère. Bref eau (beaucoup, 2 litres par personne), casquette et crème solaire obligatoire. En sachant que tu n’as pas droit à un sac à dos et qu’il y a peut de poubelles sur place, imagine l’entrée du site à 17 h 00, c’est cracra. P’tit bonhomme perdait patience, c’était pas du tout agréable avec un enfant.

17 h 30 on rentre enfin dans le Canyon. Nous sommes le dernier groupe, on a du bol on a plus de temps pour faire la visite, notre guide est très sympa. Pendant la longue période d’attente, il nous a réglé à TOUS nos téléphones et nos appareils photos pour avoir LE bon réglage pour faire les photos. Car sans ce réglage la magie d’Antelope Canyon n’est qu’illusion. Y’a qu’à voir mes deux photos ci-dessous. Et là je déteste tous les photographes qui m’ont fait rêver … Bien sur cela n’enlève pas la beauté du site mais quand même !

 

 

Les murs sont ocres et orangés mais pas aussi intenses que sur les photos, tout est question de lumière et de réglages. Nous sommes en fin de journée, avec le retard ce n’est pas la meilleur heure de visite (mais à 16 h 00 cela aurait été parfait …). Et comme le guide prend le temps de le faire à tout le monde, tu ne peux pas sortir du Canyon avec des photos moches. Bon quand un rayon de soleil perce le Canyon les couleurs sont plus intenses, c’est vrai (mais pas partout !) et ce Canyon étroit aux formes sculptées par le vent et l’eau est quand même très beau.

 

On fait attention pour descendre, des escaliers assez secs en métal, mais ce n’est pas irréalisable (évitez avec des enfants trop petits par contre).

 

Arrivés en bas, notre guide nous conseille de lever les yeux, le spectacle est en haut, il nous conseille de prendre nos photos en hauteur comme ça nous n’aurons personne sur les photos. Et il faut encore patienter car nous sommes nombreux à vouloir avancer …

Et là le choc : Antelope Canyon est beaucoup plus sympa a travers l’objectif de mon appareil photo que de mes propres yeux. Mon chéri pas fan d’artifices me le fait remarquer … tout ça pour ça ? On s’est promené dans le Canyon, c’était sympa, faut pas non plus cracher dessus, on aurait regretté de ne pas le faire, mais ce n’est pas la plus jolie des merveilles de l’Ouest, ça a un effet un peu de Disney land quoi  …

Il est 19 h 00 quand nous sortons du Canyon par un escalier étroit et c’est magique de voir comment se Canyon est resté longtemps caché … on ne devine de dehors rien de ce qui nous attend à l’intérieur !

Bref, désolé d’avoir un peu cassé le mythe d’Antelope Canyon mais raconter mes voyages c’est surtout raconter mon expérience, mon ressenti, faire rêver de choses vraies, uniques mais pas des paillettes qu’on rajoute dessus. Alors à faire, à zapper ? A vous de voir ! Prochaine étape je vous emmène vers Monument Valley …

Que découvrir à moins de deux heures d’Antelope Canyon?

  • Horseshoe Bend -> plus d’infos ici
  • Page -> plus d’infos ici
  • Lac Powell -> plus d’infos ici
  • Rainbow Bridge National Monument -> plus d’infos ici
  • Monument Valley -> plus d’infos ici

Pour aller + loin …

Je vous ai mis pour chaque parc / endroit le lien vers le site officiel, le seul site ou vous trouverez les horaires à jour + infos tarifs. Il y a souvent sur les sites des plans d’accès, infos parking, bien pratiques pour planifier au mieux son voyage.

Sinon, voici quelques sites internet utiles pour cette destination, pensez à les suivre également sur les réseaux sociaux il y a toujours des bons plans pour bien préparer son voyage :

5 commentaires

  1. Il est préférable de voir ce site le matin.
    Le réglage permet d’éviter la saturation des couleurs et aide à un meilleur rendu, et mes photos sont fidèles à ce que j’ai vu, aussi lumineux et éblouissant que tes photos.
    J’ai préféré Lower canyon, beaucoup plus riche, mais plus acrobatique.

  2. Je n’ai pas du tout eu le même sentiment. J’ai adoré notre balade mais on a fait la première visite du matin. Nous avions une belle lumiere sans réglage, et en nous plaçant derniers du groupe, c’est comme si nous étions seuls. J’en garde un souvenir incroyable, partage avec mon mari et mes 3 enfants.

  3. Bon ça a le mérite d’être clair! 🙂 J’étais persuadée du côté magique, moi aussi. Certes, tes photos (avec “THE” bon réglage) sont absolument époustouflantes, mais du coup, sans réglage, l’effet “voile” est moins présent. Cela reste tout de même très beau, rien que lorsque l’on connaît le cursus de ces roches millénaires. Et la peluche de p’tit bonhomme est adorable, ça valait quand même un bon p’tit craquage, qu’il se rassure! 🙂

  4. […] Antelope Canyon -> 15 min  (plus d’infos ici) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *