Légumes

Gratin de courgettes à la mozzarella

—– Cet article écrit par Audrey pour Ma P’tite Cuisine est sponsorisé par Luminarc France —–

J’adore cette saison, profiter du beau temps, manger sur la terrasse, cuisiner les légumes d’été que j’adore, et renouveler encore et toujours mes recettes du quotidien pour faire plaisir à ma p’tite famille.

La semaine dernière, mon p’tit bonhomme m’a demandé un gratin, mais n’ayant pas envie de faire un gratin Dauphinois, j’ai opté pour une proposition un peu plus de saison : un clafoutis salé avec des courgettes et de la mozzarella.

Gratin de courgettes

C’est une recette très simple et rapide à préparer, qui s’adapte à nos envies : ce n’est pas tout à fait un gratin, ni une quiche sans pâte, et on peut ajouter ce que l’on veut dans la garniture pour coller à nos envies. Cuit dans un joli plat à gratin, c’est le plat convivial et gourmand facile à poser sur la table, et à accompagner d’une salade de crudités pour un dîner complet et équilibré.

Plats

Plats Plats

Côté présentation, j’en ai profité pour utiliser un plat de la nouvelle collection de plats Smart Cuisine 250°C de Luminarc. Cette gamme est composée de cinq plats (trois plats ovales plus ou moins grands, un plat rond à tarte ou à gratin et un modèle de ramequin individuel), légers mais très résistants.

Luminarc les propose à des prix vraiment accessibles, pour des produits qui se veulent durables dans nos placards : le ramequin de 11 cm est vendu à 1,99 euros, le plat à tarte de 28 cm à 7,99 euros, et les trois plats ovales de 7,99 à 9,99 euros. Sympa pour s’équiper de plats jolis et pratiques, non ?

Ces plats ont un design sobre et moderne, dont on ne se lassera pas dans le temps et qui  sont vraiment légers et très résistants. Ils passent du four à la table pour s’adapter à toute notre vaisselle et nos décorations de tables, que ce soit pour tous les jours ou les grandes occasions. Ils sont également très bien pensés pour un usage au quotidien, car ils sont très légers et faciles à ranger les uns dans les autres sans plomber nos placards, mais également à laver et à manipuler.

Je les teste depuis plusieurs semaines, et ils sont parfaits. Ils sont très résistants et ne craignent pas d’être déposés un peu vite dans l’évier, ressortent nickel du lave vaisselle, même après un gratin sans avoir prélavé le plat, et selon les tailles s’adaptent à toutes nos recettes salées ou sucrées. Ils conduisent également bien la chaleur pour une cuisson homogène, pour les gâteaux ou les gratins toujours réussis. Bref je ne leur trouve aucun défaut !

Je m’en suis servie aussi bien pour des plats salés (gratins de légumes, de pâtes, quiche) que des plats sucrés (brownies, gâteau au yaourt, crumble), pour des oeufs cocottes dans les ramequins, un poulet rôti ou un filet mignon au four aux légumes. J’aime bien me servir des plats ovales également comme saladiers pour des salades composées, ou les ramequins pour les compotes et salades de fruits en dessert.

Et maintenant voici ma recette :

Gratin de courgettes

Ingrédients (4 à 6 personnes)
2 courgettes
1 oignon
3 oeufs
50 g de farine
25 cl de lait
20 g de beurre
1 boule de mozzarella
Thym
Sel, poivre

Gratin courgettes

– Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

– Pendant ce temps, rincer et émincer les courgettes. Les ajouter dans la sauteuse, poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler et poivrer.

Gratin de courgettes

– Répartir les légumes dans le plat à gratin, ajouter la mozzarella coupée en morceaux. Saupoudrer avec le thym émietté.

Gratin de courgettes

– Fouetter les oeufs, le lait, la farine et le beurre fondu, saler et poivrer. Répartir le mélange dans le plat à gratin.

– Enfourner à 180°, four préchauffé, en mode chaleur tournante, pour 30 minutes de cuisson. Servir le clafoutis chaud ou tiède.



Tags:

10 commentaires

  1. Miam, ça l’air trop bon. Je vais essayer ta recette.

  2. Super idée! Il me manquait une idée dans mon planning de repas pour mercredi 😉 merci Audrey !

  3. Ça a l’air très bon!! C’est décidé ce sera notre repas de ce soir pour le plus grand plaisir de tous
    Hâte de tester
    Merci pour toutes ces recettes

  4. Plutôt sympathique ce gratin.

  5. Hummm ça a l’air trop bon, j’essaie ce week-end. Merci Audrey

  6. Cette recette tombe à pique !! J’avais envie d’un gratin de courgettes, je vais rapidement tester cette recette.

  7. Moi aussi vous me donnez toutes envie avec vos commentaires!! Je vais acheter demain mes courgettes!

  8. J’ai testé ce clafoutis et c’est un délice !
    Merci Audrey pour toutes ces recettes originales, je te suis depuis la naissance de ma p’tite bonne femme et elle a 6 ans maintenant
    Toujours un plaisir de venir sur le blog

  9. @Géraldine merci pour ton message 🙂

  10. Hmmm ça me donne faim ! Je viens de vérifier, j’ai des courgettes dans le frigo, je pense que je vais la tester ce soir ! Merci beaucoup, elle a l’air délicieuse !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *