ViandeProduits à découvrir

Ballottine de filet de lapin au citron confit

La semaine dernière j’ai participé à un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs à Bordeaux avec deux d’entre vous, suite à un concours lancé sur ma page Instagram. C’était un très chouette moment, j’ai adoré cuisiner avec Dina et Marie-Christine !

Notre cours de cuisine nous a appris à cuisiner deux délicieuses recettes à base de lapin, avec Loeul et Piriot. Ils proposent dans la majorité des grandes surfaces, et chez certains bouchers, des morceaux de lapin prêts à cuire qui s’adaptent à nos envies. Il y en a pour tous les goûts et toutes les recettes, avec des morceaux qui peuvent se cuisiner poêlés, au four, en cocotte, en papillote, et même au barbecue pour varier les grillades.

Le lapin est une viande à laquelle on ne pense pas forcément en faisant nos courses mais qui a pourtant plein d’avantages : elle est pauvre en graisses et en calories, elle n’est vraiment pas chère et il est possible de la cuisiner de 1000 façons !

J’aime bien cuisiner les filets de lapin, qui sont parfaits pour des cuissons minutes. On les a cuisiné sous forme de ballottines, assaisonnés avec une sauce moutarde, citron et miel et le résultat était extra !

Pour les ballottines, c’est très simple à faire. Il faut faire une escalope avec le filet, pour qu’il soit bien plat, le tartiner d’une marinade, le rouler sur lui-même dans un carré de papier cuisson, puis le faire pocher à l’eau. Il suffit de le faire colorer à la poêle au dernier moment, la viande reste tendre et moelleuse !

Cette recette était servie sous forme d’entrée, n’hésitez pas à augmenter les proportions pour la servir en plat, ou à ajouter quelques pommes de terres nouvelles rôties ce sera idéal pour accompagner cette recette.

Ballottine de filet de lapin au citron confit
Noter cette recette
1 note(s)

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Ballottine de filet de lapin au citron confit

Ingrédients

    Pickles minutes d'oignons rouges :
  • 1 oignon rouge
  • 1 tasse à café de sucre
  • 2 tasses à café de vinaigre
  • 3 tasse à café d'eau
  • Graines de coriandre, de cumin ou cardamome pour parfumer
    Ballottines de lapin :
  • 4 filets de lapin Loeul et Piriot
  • 1/2 citron confit
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de thym
  • Sel, poivre

Préparation

    Pickles minutes d'oignons rouges :
  1. Peler et émincer l'oignon rouge.
  2. Verser le sucre, le vinaigre et l'eau dans une casserole. Ajouter les graines pour parfumer et porter à ébullition puis ajouter les morceaux d'oignons.
  3. Arrêter la cuisson, laisser reposer dans le mélange puis refroidir le temps de poursuivre la recette.
    Ballottines de lapin :
  1. Couper les filets dans l'épaisseur pour obtenir de fines escalopes.
  2. Fouetter la moutarde avec l'huile et le miel dans un ramequin.Tartiner les escalopes avec cette sauce, saler légèrement et poivrer.
  3. Emincer finement l'écorce du citron confit, ajouter des lamelles sur les escalopes. Rouler les escalopes sur elles-même à l'aide d'un film de cuisson pour les emprisonner sous forme de boudins.
  4. Fixer les extrémités et remettre une couche de film de cuisson pour que ce soit bien hermétique. Faire cuire les ballottines dans une casserole d'eau frémissante pendant 10 minutes. Enlever le film plastique en fin de cuisson, en coupant une extrémité et en appuyant pour les faire sortir.
  5. Au moment de passer à table, faire colorer à la poêle avec un peu d'huile d'olive, la branche de thym et la gousse d'ail. La cuisson est très rapide, c'est pour donner une jolie couleur aux ballottines.
  6. Servir avec une salade de jeunes pousses et les pickles d'oignons rouges.
https://www.audreycuisine.fr/2019/05/29/ballottine-de-filet-de-lapin/
Article sponsorisé




Tags:

2 commentaires

  1. C’est vrai que je pense plus facilement acheter du poulet ou de la dinde que du lapin. Mais ta recette donne l’eau à la bouche!

  2. @Ariane moi aussi mais là c’est top comme recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *