Recettes à tartiner

Confiture de figues blanches à la vanille et aux amandes

Confiture de figues

Il y a quelques semaines, Christelle m’a fait rêver sur Instagram avec ses jolies figues cueillies dans son jardin. Et comme elle est trop gentille et qu’on habite pas loin l’une de l’autre elle m’a porté de quoi nous régaler.

J’adore les figues, alors je peux vous dire qu’elles ont vite été mangées. J’avais envie d’en faire plein de recettes et finalement, coupées en morceaux avec quelques framboises du jardin dans un bol de granola le matin au petit déjeuner, puis dégustées natures à n’importe quel moment de la journée et le volume dans le plat commençait à bien baisser, alors je me suis dépêchée de faire de la confiture de figues, j’adore ça !

Cette confiture étant destinée aux tartines du petit déjeuner ou pour sucrer un yaourt ou un fromage blanc, et comme je suis la seule à l’apprécier à la maison, j’ai parfumé ma confiture selon mon envie du moment : un peu de vanille, une touche d’orange, un peu de rhum et des amandes torréfiées.

Le résultat est extra, une confiture qui a le goût de figues, mais pas que. Ca change du duo figues et noix que j’adore, et je suis ravie d’avoir quelques pots qui seront parfaits pour égayer mes petits déjeuners cet hiver.

 

 

Confiture de figue blanche à la vanille
Noter cette recette
11 note(s)

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 40 minutes

Catégorie: Confitures

Quantité ou nb de personnes: 8 pots

Confiture de figues

Ingrédients

  • 1,4 kg de figues blanches
  • 1 kg de sucre de canne blond
  • 1/2 citron
  • 1/2 orange
  • 1 gousse de vanille
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 2 poignées d'amandes

Préparation

  1. Rincer les figues, les couper en deux. Dans un saladier mélanger les figues, le sucre, le rhum et les graines de vanille. Laisser macérer 30 minutes.
  2. Verser le tout dans une grande cocotte, ajouter le jus du demi-citron et de la demie orange.
  3. Porter le tout à ébullition, et faire cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, les figues doivent confire dans le sirop qui doit épaissir.
  4. Pendant ce temps, torréfier à sec les amandes dans une poêle. En fin de cuisson, les ajouter dans la confiture.
  5. Mélanger et verser dans des pots en verre ébouillantés.
https://www.audreycuisine.fr/2019/07/26/confiture-de-figues-blanches/




Tags:

6 commentaires

  1. Elle a l’air top ta confiture! J’aime beaucoup les figues aussi

  2. bonsoir qu’elle difference pourquoi figue blanche ??????????

    merci bonne continuation

  3. Waouw quelle chance ! J’adore les figues et en confiture aussi. Ici en Moselle on n’a que très peu de chances d’en avoir, ou bien alors elles sont hors de prix ou ne sont pas bonnes. Des figues blanches je ne connaissais pas par contre …. Régalez vous bien

  4. Ohhh je dois mettre cette recette de côté!!!!!

  5. @Sophie bonne recette alors 🙂

  6. Bonjour, cette recette à l’air très appétissante. Cependant , je n’aime pas trop les “morceaux” dans la confiture. Puis-je supprimer les amandes ou éventuellement les remplacer par quelque chose d’autre que je pourrais mixer (un autre fruit par exemple) ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *