Volaille

Poulet au beurre d’herbes

Le poulet rôti vous savez faire. Surtout si vous avez déjà fait mon poulet rôti parfait. Aujourd’hui, je vous propose de l’améliorer un peu. C’est une recette qui dormait depuis plus d’un an sur mon ordinateur, et après avoir vérifié, je ne l’avais pas publié, la photo n’est donc pas terrible mais le résultat l’est, lui.

En ajoutant un beurre d’herbe sous la peau de notre poulet, cela lui permet d’être encore plus moelleux, et d’avoir la chair délicatement parfumée. Et si en plus on lui rajoute par le derrière quelques croutons qui vont récupérer le jus parfumé, c’est vraiment un régal.

J’avais réalisé cette recette dans le four micro-ondes combiné chaleur tournante que je testais à ce moment là, ce qui fait quand même gagner un bon quart d’heure de cuisson, mais si vous avez un four plus classique, il faudra tout simplement rajouter ces 15 minutes.

Ingrédients (6 personnes) :
1 poulet fermier prêt à cuire
50 g de beurre doux
½ baguette de pain dur
½ bouquet de coriandre
½ bouquet de persil
2 gousses d’ail
1 citron vert
Piment
Sel & poivre

1. Couper le pain dur en gros croutons. S’il n’est pas assez dur, passer les tranches au grille pain et les couper en croutons. Ne pas utiliser de pain de mie qui ne sera pas croustillant.

2. A l’aide d’un hachoir, mixer les gousses d’ail et les herbes. Mélanger le hachis avec le beurre mou. Ajouter le zeste du citron finement râpé, saler, poivrer et ajouter si vous le souhaitez un peu de piment.

3. Avec vos mains, détacher délicatement la peau du poulet. Glisser entre la peau et la chair le beurre parfumé et enduire le poulet avec le reste sur la peau.  Remplir par le derrière, le poulet avec les croutons, et ficeler le tout.

4. Déposer le poulet dans un plat à gratin à sa taille et enfourner en mode combiné micro-ondes + grill pendant 30 minutes, sinon 45 à 50 minutes à 170° dans un four classique.

Tags:

8 commentaires

  1. Ça fait envie, même après le petit déj’ 🙂
    Allez, cette semaine, un petit poulet aux Capus et je teste.
    Une question : moi le poulet rôti, au lieu de le ficeler, au contraire, je l’écartèle, je casse les articulations pour le couper plus facilement mais aussi pour qu’il cuise plus vite au coeur et donc pas trop sur les blancs. Tu crois que c’est mieux, ficelé ?

    @François Xavier Je me suis toujours pris la tête a le ficeler et le faire cuire dans un petit plat qui l’enveloppe bien pour éviter qu’il se dessèche avec l’air chaud autour
    Ce que je fais aussi en cas de gros poulet c’est lui mettre un peu d’alu dessus au 3/4 de la cuisson pour ne pas le dessécher
    Bonne soirée

  2. Une très bonne idée pour le repas du midi accompagné de pommes frites !!! Bonne journée 🙂

    @Jeanne c’est sur qu’avec des frites c’est top !

  3. Une très bonne idée pour un poulet rôti qui change !

  4. hum ça doit être bon ça!

  5. Miam, un poulet bien gourmand, parce que moi et le beurre…

  6. Merci pour cette délicieuse recette, un poulet rôti qui sort vraiment de l’ordinaire; j’ai épaté mes invités! J’ai cependant apporté une petite modification,estragon à la place de la coriandre.J’ai découvert votre site il y a peu de temps et fait déjà de nombreuses recettes, toutes excellentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.