Gateaux

Biscuit roulé aux framboises

C’est toujours quand on veut faire quelque chose de bien qu’on se loupe. Comme par exemple avec ce gâteau roulé à la framboise. L’idée de départ était de tartiner un biscuit roulé de confiture de framboise, d’y ajouter quelques framboises fraiches et un peu de chantilly et de rouler le tout.

Bon, j’ai été tellement généreuse sur la garniture que ca a débordé de partout alors pour colmater les fuites j’ai eu l’idée de  recouvrir mon gâteau entièrement de chantilly. C’était LA mauvaise idée du jour … elle a décidé de glisser sur la surface pour se retrouver dans le plat. Donc mon gâteau n’était pas vraiment présentable, mais ça n’a pas empêché qu’il était quand même extrêmement léger et savoureux.

Pour le garnir, j’ai utilisé une confiture que j’ai adoré, qui m’a été offerte par l’épicerie fine Edelice : framboise sans pépin de chez Christine Ferber, super fruitée au bon goût de framboise sans les inconvénients des pépin. Le pot n’est pas donné mais pour en garnir un biscuit roulé, et en faire un délicieux dessert pour 6 à 8 personnes, je trouve que c’est quand même plus raisonnable que de laisser le pot de confiture pour les tartines du matin. D’ailleurs j’ai aussi testé d’autres confitures de la même gamme, celle de tomates vertes est à tomber par terre.

Ingrédients (6 à 8 personnes)
4 oeufs
120 gr de sucre en poudre
90 gr de farine
100 g de framboises
1/2 pot de confiture de framboise
25 cl de crème fleurette entière
1 cuillère à soupe de miel liquide

1. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

2. Battre à l’aide d’un fouet les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine tamisée.

3. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

4. Verser la pâte à biscuit sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé (ou d’un silpat). Lisser avec une spatule et cuire pendant 15 minutes.

5. Quand le biscuit est cuit, le couvrir d’un deuxième silpat ou d’un torchon humide et retourner le tout. Décoller le premier silpat (ou papier sulfurisé).

6. Imbiber le biscuit encore chaud avec un sirop composé d’un bol d’eau mélangé avec une cuillère à soupe de confiture (j’ai passé le tout au blender).

7. Tartiner ensuite le biscuit avec la confiture, et disposer les framboises.

8. Monter la crème en chantilly avec le miel. Ajouter la chantilly sur le biscuit avant de le rouler. Filmer dans du film plastique et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Pour la touche finale, un voile de sucre glace sera parfait …

Infos sur le matériel

Pour faire un gâteau roulé il faut utiliser comme moule une plaque à pâtisserie anti-adhésive beurrée et farinée pour éviter les soucis de démoulage, ou bien la garnir avec du papier sulfurisé. Ensuite on démoule le gâteau sur un torchon humide pour qu’il ne colle pas et le rouler facilement. Ces opérations sont parfois délicates.

C’est pourquoi, j’utilise pour mes biscuits roulés soit un silpat (tapis de cuisson en silicone) sur lequel je fais cuire le gâteau, mais aussi sur lequel je le démoule pour éviter d’utiliser un torchon. Le top du top sinon, c’est d’utiliser la version en silicone de la plaque à pâtisserie, le flexipat de chez Demarle qui est super pratique. 

 

Tags:

11 commentaires

  1. Bonjour,

    Effectivement, avec la silpat, rien de plus facile ! Les roulés sucrés et salés sont inratables ! J’ai de nombreuses recettes de roulés, si cela t’intéresse.
    Bonne journée

  2. Malgré tes “mésaventures” il a l’air d’être quand même bon !

    Bonne journée

  3. Un très joli résultat “malgré” la garniture généreuse
    J’aime lorsque les gâteaux sont généreux 😉

  4. Il n’est peut être pas aussi beau que tu le voudrait, mais il a l’air délicieux, comme toutes tes autres recettes (sur lesquels je bave, devant ton savoir faire ^^ )
    Bonne continuation bises

  5. Etre trop généreuse sur la garniture…on reconnaît bien là la patte d’une gourmande ^^

  6. Le résultat reste très appétissant!

  7. Je trouve que le visuel est joli quand même !! Cette recette à l’air très facile et délicieuse !! Il faudra qe je l’essaie un jour !!

    Bisous et bon week-end !!

  8. Très bien ce roulé ! à la framboise Hummmmmmmmmm !!!!

  9. hum quelle délicieuse gourmandise

  10. miam miam …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *