PoissonTerrines

Toutes les astuces pour réussi vos terrines de poisson et les faire manger aux enfants [défi 3]

3

Aujourd’hui je vous propose mon 3ème défi pour faire manger du poisson aux enfants. Ce qui marche beaucoup, en tout cas avec mon fils, c’est la déco dans l’assiette. Alors, quand je lui ai proposé de manger du poisson en forme de poisson je peux vous assurer qu’il a adoré !

J’aime beaucoup faire des terrines de poisson, c’est le truc hyper facile à faire, rapide et qui s’adapte à toutes vos envies. Cette recette c’est ma recette de base que je décline en plusieurs versions :

  • froid ou chaud : cette terrine peut aussi bien se servir froide avec une sauce mayonnaise, un coulis de tomate ou une sauce au fromage blanc et au curry pour une entrée ou bien chaude avec une p’tite sauce à la crème et à la ciboulette, un coulis de légumes (poivrons, piquillos, …) ou comme ici avec une purée de légumes.
  • entrée ou plat : avec une p’tite sauce froide c’est idéal pour une entrée, avec un peu de riz et de purée de carottes à la crème pour un plat complet équilibré.
  • format terrine ou individuel : il suffit juste d’adapter les temps de cuisson, mais vous pouvez très bien faire cuire votre terrine dans un grand moule à cake, pour la couper en tranches, dans un moule à manqué pour la couper comme un gâteau, ou un moule carré pour obtenir des “pavés”, ou bien la faire cuire comme ici dans des moules en silicone individuels. Vous pouvez utiliser vos moules en forme de muffins, mini cakes, cannelés, ou toutes les formes qui vous font envie.
  • avec un insert ou sans : pour les format individuels vous pouvez glisser une surprise à l’intérieur de vos terrines de poisson. J’aime y glisser un glaçon de sauce au beurre blanc que j’ai congelé et qui va décongeler et se retrouver emprisonné dans la terrine pendant la cuisson pour libérer son contenu quand on va couper la terrine. Sinon, j’y glisse un petit morceau de saumon fumé, ou une noix de St Jacques comme ici.
  • avec plein de poissons différents : vous pouvez utiliser ce qui vous plait comme poisson pour faire cette recette. Moi j’ai pris des filets de lieu noir que j’ai trouvé dans mon supermarché en barquettes avec le logo “pavillon France”, mais sinon vous pouvez également utiliser des filets de cardine, merlan, lieu jaune, julienne, merlu ou lieu noir. En plus ces poissons sont économiques, ceux que j’ai acheté étaient à moins de 11 euros le kg.

Comme mon fils n’est pas fan de plats à manger froid (la plaie … sympa les picnics cet été …), je lui ai donc préparé cette terrine en version chaude, avec un peu de riz pour faire le fond de l’océan et une purée de carotte pour faire l’eau. Je n’ai pas joué le jeu du “bleu” je suis pas très fan de lui faire manger des colorants alimentaires, mais là il s’est régalé.

Ingrédients (6 personnes)
600 g de filets de poisson blanc
2 oeufs
10 cl de crème liquide entière
6 noix de St Jacques (en option)
3 cuillères à soupe de ciboulette
1 pincée de curry en poudre
Sel, poivre

1. Couper les filets de poisson en morceaux et les placer au congélateur pendant 10 minutes.

2. Dans un robot, mixer les morceaux de poisson très froids avec les oeufs. Saler, poivrer puis mixer à nouveau.

3. Verser la préparation dans un saladier, puis incorporer la crème à l’aide d’une cuillère. Mélanger sans mixer.

4. Couper les St Jacques en petits dés, les ajouter dans le saladier et mélanger délicatement.

3. Verser la préparation dans des empreintes en silicone, j’ai saupoudré de ciboulette au milieu pour faire une couche “verte”. J’ai utilisé des moules individuels en forme de poisson, mais vous pouvez vous servir de moules en forme de briochette, muffins ou petits cakes.

4. Enfourner à mi-hauteur dans le four préchauffé à 150°, pour 20 minutes de cuisson.

5. Servir les terrines chaudes, sinon les laisser refroidir dans leurs moules et les réfrigérer pour au moins 3 heures avant de les servir froides.

Allez je compte sur vous pour la battle papa & maman,
c’est ici que cela se passe !!!
J’ai besoin de vos votes et de vos participations pour nous faire gagner,
on est devant mais la battle n’est pas encore terminée.

Tags:

10 commentaires

  1. J’aime moi aussi les jolies assiettes, même si je ne suis plus une enfant !!!
    Lorsque mes enfants étaient petits, je leur proposais des fruits au goûter, que j’épluchais et disposais sur une assiette en formes de fleurs le plus souvent ou en forme de paysages … Je ne peux dire si rééellement c’est ce qui leur a fait manger des fruits (et des légumes) mais ils ont conservé cette habitude alimentaire même grands ados …
    Françoise

  2. Cette assiette est super belle, bravo!!! Mes enfants sont un peu plus grands que le tien (9 et 11 ans), mais je vais m’en inspirer, ça devrait leur plaire! Merci Audrey, j’espère que tu vas gagner!

  3. Merci Audrey,
    Me voici avec un nouveau repas poisson pour la journée de notre petit fils la semaine prochaine.
    Bon wk

  4. Roh qu’ils sont mignons tes petits poissons.

  5. Très bonne idée, bravo pour ce joli petit poisson!

    Je recevais votre newletter mais depuis le 7 octobre plus rien…. snifff suis triste!

  6. Superbe assiette , rien a dire cela va plaire à mon fils par contre tu mets la barre très haute!!!

    @ mais non mais non. Bon c’est vrai que le moule il aide bien …

  7. petite question : pourquoi le poisson doit être passé au congélo ?

    Merci pour cette chouette recette. Je la teste demain.

    @ pour éviter qu’il chauffe au mixage en étant bien froid il est meilleur ensuite

  8. merci

  9. excusez moi de vous déranger: où avez vous trouver votre moule ne forme de poisson? il est trop chouette!!

    @ vous ne me dérangez pas. Il vient de chez Demarle (flexipan)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *