,

Cuisses de Poulet Marbella, Ottolenghi Simple

Cuisse de Poulet Marbella Yotam Ottolenghi Simple

Un livre, une recette

Ma bibliothèque gourmande est tellement pleine de livres de cuisine que je me lance un p’tit défit pour les ouvrir et les utiliser plus souvent. Chaque semaine, je vous présente un livre de ma bibliothèque et une recette issue du même livre.


Un Livre : Simple, Yotam Ottolenghi

Cela fait plus d’un an que j’ai ce livre, Simple, et je l’adore ! Je suis fan du style de recettes de son auteur, Yotam Ottolenghi, avec des inspirations d’ailleurs, des recettes savoureuses, originales et délicieuses et ce livre est topissime car elles sont toutes simples, rapides et réussies à chaque fois. 

C’est sur qu’il faut une bonne base d’épices et de condiments pour réaliser les recettes mais les associations fonctionnent toujours. Ca réveille les papilles ! Et ce livre nous donne même des conseils pour bien nous organiser, de nombreuses recettes peuvent se faire à l’avance pour nous faire gagner du temps.


Une Recette : Cuisses de poulet Marbella

Cette recette cuit au four toute seule, c’est idéal pour un dîner entre amis pour profiter de l’apéro sans se soucier de la préparation du plat. La liste des ingrédients est un peu longue, mais sincèrement le mélange des saveurs est vraiment extra.

Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Cuisses de Poulet Marbella, Ottolenghi Simple

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 2.1 de 7 avis
  • Tps préparation: 10 minutes
  • Tps cuisson: 1 heure
  • Tps total: 1 heure 10 minutes
  • Pour: 6 personnes

Ingrédients

  • 6 cuisses de poulet fermier
  • 1 aubergine
  • 5 gousses d’ail
  • 1 CS d’Origan séché
  • 3 CS de vinaigre de vin rouge
  • 100 g d’olives vertes
  • 30 g de fleurs de câpres + 2 cuillère à soupe du jus de conservation
  • 120 g de dattes Medjool
  • 2 feuilles de Laurier
  • 12 cl de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Sel, poivre

Instructions

Aubergines grillées :

  1. Cette recette n’utilisait pas d’aubergines, mais j’en avais d’une précédente recette au frigo, et je les ai glissées dans le plat en cours de cuisson.
  2. Il faut tout simplement couper en fines rondelles l’aubergine et les déposer sur la lèche frite du four recouverte d’un papier sulfurisé. Huiler au pinceau et les faire cuire sous le grill du four pendant 15 minutes. Les ajouter dans le plat 15 minutes avant la fin de cuisson.

Pommes de terre rôties :

  1. Je voulais un accompagnement tout simple pour cette recette alors j’ai coupé en morceaux des pommes de terre, je les ai déposé sur un tapis en silicone déposé sur une grille perforée. Un peu de sel, de poivre, d’ail et de thym et elles ont cuit au dessus du poulet, en même temps. C’est pour les faire dorer un peu plus que j’ai augmenté le thermostat du four les 20 dernières minutes de cuisson, elles ont cuit en 50 minutes.

Poulet :

  1. Déposer les cuisses de poulet dans le plat à gratin les unes à côté des autres peau sur le dessus.
  2. Ajouter l’ail pelé et écrasé, l’origan, le vinaigre, les olives, les câpres et le jus, les dattes coupées en 4 sans les noyau, les feuilles de laurier.
  3. Saler, poivrer et laisser mariner à couvert au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.
  4. Préchauffer le four à 180°. Ajouter le vin blanc et le miel sur le poulet puis enfourner pour 50 minutes de cuisson.
  5. J’ai augmenté la chaleur du four à 200° pour les 20 dernières minutes pour faire colorer un peu plus le poulet et les pommes de terre qui cuisaient en simultané. J’ai ajouté les aubergines juste avant la fin de cuisson dans le plat.


Qu’est ce que j’ai modifié dans la recette ?

  • Sirop de Datte : je n’en avais pas, je l’ai remplacé par du miel. Le but est d’avoir un produit sucrant qui avec le vin va réduire et napper les cuisses de poulet. 
  • Aubergines : la recette n’en contenait pas, mais j’avais un reste d’aubergine grillée dans le frigo. Je les ai ajouté 10 minutes avant la fin de cuisson dans le plat, ça fonctionnait super bien ! 
  • Câpres : je n’avais pas de câpres, mais uniquement des fleurs des câpres, donc j’ai remplacé tout simplement dans la recette. Il en fallait 60 g, il ne m’en restait que 30 g dans le bocal.
  • Les Proportions : dans le livre Ottolenghi utilise 8 cuisses de poulet et propose la recette pour 4 personnes. C’est bien trop pour moi ! Pour 6 personnes j’ai donc utilisé 6 cuisses de poulet et je n’ai pas changé les proportions de la marinade, tout était parfait pour mon grand plat à gratin.

Vous souhaitez acheter le livre ?

Autres recettes du livre sur le blog

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star