J’adore ce genre de plat, facile à préparer, qui peut se préparer à l’avance et se faire cuire au four au dernier moment en attendant que tout le monde soit prêt à passer à table.
Ce un gratin estival, qui laisse de côté la crème, la sauce béchamel et les tonnes de fromage pour laisser place aux légumes, aux courgettes ici qui restent bien moelleuses pou protéger les couches du dessous.
Il est parfait aussi bien pour un dîner d’un soir de semaine tous les trois sur la terrasse (il en restera pour un autre soir ou nos lunch-box du midi), ou à partager avec d’autres gourmands.
Faire revenir le boeuf haché et les oignons Cuisson rapide des courgettes en rondelles Mes épices pour parfumer le riz On alterne les différentes couches Dernière couche avec les courgettes Après cuisson
Je vous rajoute quelques photos des différentes étapes de la préparation, on est sur une recette ultra facile et basique ! Pour un bel effet visuel des courgettes, pensez à acheter des courgettes d’un diamètre identique, ce sera plus joli.

Gratin de courgettes, boeuf et riz
Notes
Astuce Batch-Cooking : vous pouvez préparer le plat la veille et le passer au four le lendemain voir sur-lendemain.
Ingrédients
- 6 courgettes
- 350 g de boeuf haché
- 300 g de riz blanc
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- Epices barbecue
- Epices Paëlla
- Sel, poivre
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- Huile d’olive
Instructions
- Peler et émincer finement l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et translucides, soit environ 5 minutes.
- Ajouter le boeuf haché dans la sauteuse, le faire revenir 5 minutes de plus. Assaisonner avec les épices barbecue, saler et poivrer. Réserver.
- Pendant ce temps faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée. J’ai ajouté des épices Paëlla dans l’eau de cuisson pour le parfumer. Egoutter en fin de cuisson.
- Couper les courgettes en rondelles pas trop fines. Les faire revenir 5 minutes dans une sauteuse avec un peu d’eau pour les précuire. Saler, poivrer.
- Huiler légèrement un grand plat à gratin. Déposer au fond le riz, puis la couche de boeuf aux oignons. Répartir dessus les rondelles de courgettes.
- Ajouter la chapelure, un filet d’huile d’olive puis enfourner pour 30 minutes à 170°. Servir le gratin bien chaud.
Audreycuisine sur Instagram
Vous aimez ma recette ?
N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement.
Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau.
Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.
coucou très belle découverte, gourmande, c’est noté, merci du partage, bisous